Français
Anglais
Allemand
Cachan Relations Internationales
Le Comité des Relations Internationales et des Jumelages, le CRIJ
Le CRIJ a pour mission de favoriser les relations internationales des citoyens de Cachan sous toutes leurs formes.
Les principales actions organisées par le CRIJ ou soutenues au travers d'autres associations et de la municipalité sont des séjours de scolaires et de jeunes àl'étranger, avec voyage retour à Cachan de nos partenaires, des actions de solidarité internationales par le support à des projets de développement, des rencontres sportives ou culturelles
internationales, et les cours de langue

Le CRIJ est présidé par
M. André Thély.
3 commissions :
- solidarité Internationale
- Echanges scolaires
- Sports et Culture
sont chargées de la préparation, avec les associations partenaires, des projets. 
Le conseil d'adminis-tration de 16 membres se réunit chaque mois pour l'examen, la validation et le suivi des projets. Chaque année, en juin, se tient une assemblée générale.

Association loi de 1901, les ressources financières du CRIJ sont constituées essentiellement de la subvention accordée par la Ville de Cachan ainsi que de subventions éventuelles accordées par l'Etat, le Conseil régional, le Conseil général, l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). ainsi que les cotisations de ses membres. et les participations des familles cachanais aux activités d'échange ou de cours de langue par exemple.

Depuis 4 ans maintenant  le CRIJ vous tient informés sur ce site des actions internationales dans votre commune de Cachan.

Vous y trouverez le descriptif et les comptes-rendus des projets internationaux des associations et établissements de la ville soutenus par le CRIJ, et bien sûr des actions organisées par le CRIJ lui-même.
Disparition
En 2014
En 2015
v 8 associations cachanaises oeuvrant dans le domaine de la solidarité internationale ont été financièrement aidées.
v 7 échanges scolaires et voyages de découverte principalement avec l’Allemagne, dans le cadre du jumelage, mais aussi avec l’Angleterre.
v 6 projets sportifs et culturels ont pu être menés à bien.
v la poursuite de l’enseignement des cours de langues qui ont bénéficié à 85 auditeurs adultes et jeunes enfants.
v L’ensemble des aides à projets s’est élevé à plus de 38 000 euros. v La journée des 'Rencontres de la Solidarité Internationale et du développement' organisée par le CRIJ, sur le thème de la prise en comptes des cultures locales a été un franc succès.

L’année 2015 a débuté sur les perspectives de continuité de principe des d’activités actuelles du CRIJ, solidarité internationale, échanges scolaires, sportifs et culturels, cours de langue.
Mais c'est un programme chargé et ambitieux que s'est fixé le CRIJ : Pas moins de 15 projets sont soutenus par le CRIJ !
Echanges culturels du Conserva-toire, sportifs du COC, scolaires du CRIJ et des établissements de la commune, nouvelle forme des Rencontres de la Solidarité Internationale sont au programme.
Le CRIJ participe également aux activités périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Participez aux actions du
                CRIJ

Cet été, le CRIJ a été touché au coeur par la disparition de Jacques Sudan, membre fondateur du CRIJ, et qui a participé à nos activités tant que son état de santé le lui a permis.
Nos condoléances à sa famille, et plus particulièrement à son épouse Odile qui a repris avec courage le flambeau au sein du CRIJ.

voir encadré ci-dessous.


Le Mot du Président 2015
L’année 2015 est encore une année de grande activité du CRIJ qui poursuit les buts que s’est fixé l’association ; à savoir :
d’une part favoriser les associations cachanaises et les établissements scolaires de la ville qui proposent des projets concernant les relations internationales au sens large du terme et,
d’autre part, proposer des cours de langues étrangères en allemand, anglais et espagnol à nos concitoyens.
La situation géopolitique de certains pays africains complique toujours les actions de solidarité internationale mais huit associations ont encore proposé des projets de cette nature en 2014.
Les échanges avec nos partenaires allemands du district deWolfenbüttel dans le cadre du jumelage sont toujours aussi nombreux et constructifs. Huit échanges ont eu lieu en 2014.
Les cours de langues étrangères ont repris en septembre 2014 avec une légère diminution des effectifs d’enfants peut être due à la mise en place des ateliers dans les écoles de Cachan qui accroissent le nombre et le choix des activités proposées aux enfants.
Le conseil d’administration du CRIJ a été partiellement renouvelé mais le dynamisme, la disponibilité et l’efficacité de ses membres ne se dément pas, qu’ils en soient tous ici publiquement remerciés au nom de tous les cachanais.

C‘est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Jacques SUDAN. 
Jacques était l’un des fondateurs en 1998 du Comité des Relations Internationales et des Jumelages de la ville de Cachan. Il en était devenu l’un des présidents d’honneur mais continuait à participer au conseil d’administration. 
Depuis la création du CRIJ Jacques a consacré à l’association toute sa compétence, tout son dévouement, beaucoup de son temps. Nous lui devons énormément. 
Il était, en particulier, à l’origine de l’échange des élèves cachanais de CM2 et de sixième avec leurs homologues allemands, échange qui perdure avec beaucoup de succès depuis de nombreuses années. 
Jacques était un homme toujours à l’écoute des autres, le CRIJ perd un membre précieux mais surtout un ami que nous n’oublierons pas.                                       A. Thely

Le CRIJ au coeur de la stratégie internationale de Cachan
Extrait du magazine municipal, novembre 2015