Français
Anglais
Allemand
Cachan Relations Internationales
Le Comité des Relations Internationales et des Jumelages, le CRIJ
Le CRIJ a pour mission de favoriser les relations internationales des citoyens de Cachan sous toutes leurs formes.
Les principales actions organisées par le CRIJ ou soutenues au travers d'autres associations et de la municipalité sont des séjours de scolaires et de jeunes àl'étranger, avec voyage retour à Cachan de nos partenaires, des actions de solidarité internationales par le support à des projets de développement, des rencontres sportives ou culturelles
internationales, et les cours de langue

Le CRIJ est présidé par
M. André Thély.
3 commissions :
- solidarité Internationale
- Echanges scolaires
- Sports et Culture
sont chargées de la préparation, avec les associations partenaires, des projets. 
Le conseil d'adminis-tration de 16 membres se réunit chaque mois pour l'examen, la validation et le suivi des projets. Chaque année, en juin, se tient une assemblée générale.

Association loi de 1901, les ressources financières du CRIJ sont constituées essentiellement de la subvention accordée par la Ville de Cachan ainsi que de subventions éventuelles accordées par l'Etat, le Conseil régional, le Conseil général, l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). ainsi que les cotisations de ses membres. et les participations des familles cachanais aux activités d'échange ou de cours de langue par exemple.

Depuis 4 ans maintenant  le CRIJ vous tient informés sur ce site des actions internationales dans votre commune de Cachan.

Vous y trouverez le descriptif et les comptes-rendus des projets internationaux des associations et établissements de la ville soutenus par le CRIJ, et bien sûr des actions organisées par le CRIJ lui-même.
En 2016
En 2017
En 2018
v 5 associations cachanaises oeuvrant dans le domaine de la solidarité internationale ont été financièrement aidées.
v 5 échanges scolaires et voyages de découverte principalement avec l’Allemagne, dans le cadre du jumelage, mais aussi avec l’Italie.
v 6 projets sportifs et culturels ont pu être menés à bien.
v la poursuite de l’enseignement des cours de langues qui ont bénéficié à plus de 50 auditeurs adultes et jeunes enfants.
v L’ensemble des aides à projets s’est élevé à plus de 26 000 euros. v les 'Rencontres de la Solidarité Internationale et du dévelop-pement' organisée par le CRIJ, ont été pour la première fois l'occasion d'interventions dans les écoles de Cachan pour présenter à nos enfants un exemple concret de solidarité internationale au Mali.

v 6 associations cachanaises oeuvrant dans le domaine de la solidarité internationale ont été financièrement aidées.
v 7 échanges scolaires et voyages de découverte principalement avec l’Allemagne, dans le cadre du jumelage, mais aussi avec la Grèce
v 4 projets sportifs et culturels ont pu être menés à bien.
v la poursuite de l’enseignement des cours de langues qui ont bénéficié plus de 50auditeurs adultes et jeunes enfants.
v L’ensemble des aides à projets s’est élevé à plus de 32 000 euros. v Lors de la Semaine de la Solidarité Internationale la présence du CRIJ dans les écoles de Cachan a été étendue à 14 classes, sur le thème des actions soutenues au Burundi.

L’année 2018 a débuté sur des perspectives de continuité des activités actuelles du CRIJ, solidarité internationale, échanges scolaires, sportifs et culturels, cours de langue.
D'ores et déjà nos commissions travaillent en contact étroit avec les associations et les établis-sement scolaires à la validation du support du CRIJ à leurs projets :
Echanges culturels du Conserva-toire, sportifs du COC, scolaires du CRIJ et des établissements de la commune, forme renouvellée des Rencontres de la Solidarité.
Le CRIJ est aussi présent dans les écoles de Cachan lors de la semaine de la Solidarité pour y présenter des exemples concrets de solidarité internationale.
Participez aux actions du
                CRIJ

Le Mot du Président 2018
Cette année 2018 sera celle du vingtième anniversaire de la création du CRIJ. Vingt ans pendant lesquels notre association n’a cessé de poursuivre les buts qu’elle s’est fixés à savoir : d’une part, favoriser les associations et établissements scolaires cachanais qui proposent des projets concernant les relations internationales au sens large du terme et d’autre part proposer des cours de langues étrangères en allemand, anglais et espagnol à nos concitoyens. 
Parallèlement à cette mission, le CRIJ poursuit son action au sein du jumelage de notre commune avec le district allemand de Wolfenbüttel, jumelage qui connaît un réel succès puisque chaque année plusieurs centaines de cachanais, jeunes et moins jeunes, se rendent en Allemagne et que des cachanais accueillent autant d’amis allemands. 

Il faut encore noter la présence du CRIJ au Forum des associations organisé par la commune chaque mois de septembre et l’organisation par notre association d’une journée consacrée à la solidarité et au développement dans le cadre du Festival de la Solidarité de novembre, journée qui d’année en année confirme son succès en permettant aux associations qui œuvrent dans le domaine de la solidarité internationale de présenter leurs actions, d’échanger et de profiter des expériences des autres. En 2017, 7 associations ont apporté leur concours à cette journée.

Durant ce Festival de la Solidarité le CRIJ est également intervenu dans 14 classes cachanaises pour sensibiliser les élèves à la solidarité internationale en s’appuyant sur un exemple d’actions au Burundi. 
Le dynamisme, la disponibilité, l’efficacité des membres du conseil d’administration ne se dément pas, qu’ils en soient ici tous publiquement remerciés. 

Le CRIJ au coeur de la stratégie internationale de Cachan
Extrait du magazine municipal, novembre 2015