La Solidarité Internationale
La Solidarité Internationale
Les relations du CRIJ avec des pays
en voie de développement se traduisent par le soutien apporté
à des associations dans leurs actions concrètes de développement.

Par ces actions se manifestent l'amitié et la solidarité des Cachanais avec les populations de ces pays défavorisés.

Les relations internationales ne sont pas toujours des relations d'échange basées sur la réciprocité lorsque le partenaire est un pays en voie de développement; les échanges peuvent alors avoir une dimension humaine aussi profonde, par le contact de cultures très différentes.
L'action de solidarité internationale du CRIJ a démarré avec l'association Solidarité Cachan Soroma, à Diakon au Mali, puis s'est étendue.en majorité vers l'Afrique subsaharienne (Sénégal, Mali, Côte d'Ivoire, Cameroun, Niger, Bénin, Togo, Burundi), mais aussi vers Madagascar, le Vietnam et l'Amérique du Sud (Pérou).
          EDUCATION

L'éducation est sans doute le premier facteur d'espoir des pays défavorisés. Le CRIJ participe à des fournitures pour les écoles et universités : mobilier sanitaires livres matériel scientifique et à des actions de formation des enseignants.

                 SANTE

Les villages isolés sont souvent dépourvus de toute assistance médicale. Le CRIJ participe à des actions d'équipement et de construction de centres de santé, fournissant aux villageois un point local de premiers soins et des médicaments d'urgence.

       DEVELOPPEMENT

Le développement de ces pays passe aussi par des projets d'économie locale. L'eau est souvent un facteur critique et préalable à tout progrès. Le CRIJ s'implque dans la mise en oeuvre de projets de production alimentaire, ainsi que dans l'implication des femmes dans les activités économiques

Les Partenaires du CRIJ
Les associations de Cachan dont Le CRIJ soutient les projets ont des origines très diverses :
  • associations d'étudiants des écoles et universités de la ville (ENS, Ecole des Travaux Publics, IUT de Cachan), 
  • associations créées par des cachanais suite à des rencontres, des voyages, 
  • associations créées par des migrants de ces pays résidant à Cachan pour aider leur pays d'origine, 
  • associations nées des contacts entre migrants et Français d'origine dans les centres socio-culturels de la ville.

ubu
Un clic sur le logo de l'association vous donne accès à son site ou à sa présentation 
Les critères et modalités d’attribution d’aide du CRIJ sont disponibles page « Projets Solidarité »
La commission Solidarité Internationale du CRIJ a pour mission de vous assister dans la soumission de votre projet et de le présenter au conseil d’administration du CRIJ pour approbation.
L’expérience personnelle des membres de cette commission, qui pour la plupart ont visité ces pays et ont déjà réalisé des projets de solidarité internationale, peut être une aide précieuse pour les associations dans leurs projets, ou dans le démarrage de nouvelles associations.

Vous pouvez, vous aussi, en tant que citoyen de Cachan, participer à ces actions en prenant contact avec les associations dont les coordonnées figurent sur ce site.