Echanges Internationaux
Echanges Sportifs
Le CRIJ apporte son support financier et logisitque aux rencontres sportives internationales organisées par les clubs et associations sportives de Cachan qui peuvent donc nous proposer leurs projets.

Voir la page
Projets de ce site.

Le Football
C'est bien sur le sport N°1 tant en France que chez nos amis allemands aujourd'hui Champions du Monde, et depuis de nombreuses années, les équipes de jeunes du COC de Cachan et du FC Rautheim se rencontrent chaque année en alternance en France et en Allemagne dans des tournois amicaux qui sont aussi pour les participants et leur encadrement une occasion de découverte, de loisirs et de rencontres.
Le Handball
Les relations entre le Hand-ball Club de Cachan et leurs homologues de Lehre remontent à l'ancien jumelage de Cachan avec Brunswick.
Depuis, ces relations n'ont jamais été interrompues et donnent lieu à des rencontres régulières en alternance dans les 2 pays.

Le Judo
9 judokas de l'amicale Laïque de Cachan se sont rendus au Brésil en février 2011 pour participer à un stage de judo d'une durée de 7 jours.
Ils ont été reçus par leurs homologues du club de Salvador de Bahia, et en marge de l'activité sportive, ont pu découvrir ce merveilleux pays en pleine mutation.

Le Tournoi International de Football
Les années paires, les    Journées Internationales de la Jeunesse à Rautheim,
les années impaires, les 
Journées de l'Amitié Franco-Allemande    à Cachan, permettent à nos jeunes footballeurs de rencontrer leurs homologues allemands, sur le terrain et lors des nombreuses réjouissances organisées à ces occasions 


























                    

 

En 2014, Rautheim était l'hôte du tournoi ... et des réjouissances associées
de nombreuses autres photos disponibles sur le site du FC Rautheim d'un clic
Répondant à l'invitation de son partenaire le FC Sport Freunde 1920 Rautheim, le COC a participé aux
«  19èmes Rencontres Internationales de la Jeunesse » qui regroupaient quelques associations de jeunes européens : Suisses, Hollandais, Finlandais , Français et une majorité d'associations allemandes.
 
Un diplôme de reconnaissance, et l'épingle d'or du club partenaire, ont été à l'occasion de la cérémonie d'ouverture attribués au président du COC Jean-Pierre Delarue et à son homologue allemand, en présence des autorités municipales, du Landkreis, et de représentants du ministère allemand de la Jeunesse et des Sports

Au programme de ces 19èmes Rencontres Internationales de la Jeunesse,

  • bien sûr tout d'abord le tournoi de football des 15~19 ans, qui a vu l'équipe du COC se classer à une très honorable 5e place, le vainqueur étant l'autre équipe française de Bouillargues petite ville proche de Nimes
                                       Vive la France  !!

mais aussi des activités ludiques et de découverte

  • des ateliers mixtes de discussion et d'animation ont permis à nos jeunes de communiquer au delà des barrières linguistiques, de mieux connaître  et comprendre l'environnement dans lequel vivent des jeunes allemands, et de nouer des amitiés.

  • des compétitions acharnées ont opposé les accompagnateurs et là encore la France a brillé en ping-pong en pétanque, et au concours Top-Chef....       Vive la France !!

  • des excursions dans la ville de Brunswick et sur le site des anciennes mines de Rammelsberg qui ont fait la richesse de cette région d'Allemagne, ont complété le programme chargé de ce long week-end
  • mais n'oublions pas la fête, car nos amis allemands sont des experts !
    le concert en plein air sur le stade par le groupe « Neid Klapp » et la soirée disco à la discothèque « la Mine » à Lengede, ont fait le plein au niveau de tous les jeunes participants, et la musique a donc aussi très largement contribué à ce rapprochement entre jeunes,
En 2010, 52 membres du Club Olympique de Cachan, sportifs et accompagnateurs sont allés en Allemagne « affronter » sur le terrain de football 20 équipes des 15-17 ans de 5 pays, et ont brillé en ne s'inclinant qu'en finale sur le petitscore de 1 à 0.Rappelons la victoire de 2002 de notre équipe !

En 2011,C'est le C.O.C. de Cachan qui avait reçu une vingtaine équipes des 13 ans, dont 2 équipes
allemandes, du 1er au 5 juin.

Le
Tournoi de football


Le palmarès : l'US Ivry s'est brillamment imposée en finale

FC Rautheim 7e
COC Cachan 8e

Animation des Journées de l'Amitié

L'accueil de nos amis allemands, 22 enfants et 24 adultes, comprenait en marge du tournoi de nombreuses activités et manifestations :
 ¤  Eurodisney

 ¤  Découverte de Paris : Bateau-mouche, la Tour Eiffel, Notre-Dame réception avec buffet campagnard
     et barbecue au COC

 ¤  Tournoi de Pétanque où les enfants de Wolfenbüttel ont brillé, et où les dirigeants français ont
     sauvé l'honneur !

 ¤  Paris by night pour les équipes d'animateurs français et allemands, offert par l'équipe allemande,
     au Moulin Rouge

 ¤  Remise des coupes par M. le maire adjoint en charge de la vie associative et sportive

 ¤  Réception à la mairie de Cachan, puis soirée dansante au COC
Récit - Les Judokas au Brésil
Le stage organisé par l'Amicale Laïque de Cachan à Salvador de Bahia fut profitable sur le plan sportif par l'acquisition des techniques du ju-jitsu brésilien côté français, et améliorer les techniques de base par des confrontations amicales côté brésilien.
Ce stage a été encadré notamment par Orville Neto vice-champion du monde de ju-jitsu.

Sur le plan culturel visites du Pelourhino, centre historique de la ville, où nos judokas ont pu assister à la préparation du fameux carnaval et assister à un match de football opposant à Bahia deux grands clubs de la province.
Sachant ce que le football représente au Brésil, l'ambiance a été très chaude et très appréciée.

Bilan humain, nos judokas ont été confrontés à la réalité sociale des favelas et des conditions d'entraînement des judokas brésiliens évoluant dans des petites salles peu équipées et surpeuplées.
Les judokas de l'ALC avaient apporté de nombreux cadeaux : Kimonos T-Shirts et ballons de foot et matériel scolaire, ils ont aussi partagé quelques "feijoadas" plat typique brésilien dans les favellas.