Français
Anglais
Allemand
Cachan Relations Internationales
Le Jumelage avec le district de Wolfenbüttel
Les premiers contacts internationaux de Cachan remontent aux années soixante, dans le droit-fil du rapprochement franco-allemand.
A l'initiative du maire Jacques Carat et d'Yves Goulé, tous deux anciens prisonniers de guerre, Cachan noue des liens privilégiés avec le district de Braunschweig, en Basse-Saxe. Une initiative qui débouchera en 1969 sur la création d'un véritable jumelage entre Cachan et Braunschweig d'abord, puis avec le district de Wolfenbüttel.

Cette année, ce sont les 30 ans de jumelage avec le district de Wolfenbüttel qui ont été célébrés.
Notre député-maire à la tête d'une délégation d'élus, ainsi qu'un orchestre de l'ENS et des cuisiniers de la municipalité ont participé activement aux festivités qui ont marqué cet évènement.

Animation musicale, et distribution de produits français sur la typique place du marché de Wolfenbüttel ont été des moments marquants.

Le jumelage donne lieu à de nombreuses activités qui associent Cachan et le district de Wolfenbüttel, à l'initiative de la miunicipalité, du CRIJ, ou d'autres associations culturelles ou sportives :
échanges scolaires et séjours jeunes, musical, choral, tournoi de football, Biennale d'arts plastiques, vistes de groupe, etc... Les associations, établissements et groupes de Cachan sont invités à proposer de nouvelles activités dans le cadre du jumelage.

La ville de Wolfenbüttel         son site Web                       
Wolfenbüttel, située à 80 km au sud-est de Hannovre en Basse Saxe, à proximité des régions vallonnées et protégées du Harz, du Elm et de la Asse, a été épargnée par les destructions de la dernière guerre.
Faites une visite virtuelle de Wolfenbüttel et de sa magnifique région, grâce au site de M. Faure, français établi dans le Harz et amoureux de sa région d'adoption, guide pour visites de groupes. Ci-dessous quelques photographies publiées avec l'autorisation de M. Faure pour illustrer notre présentation de Wolfenbüttel.

La Ville 
Les Monuments
La Bibliothèque
Le Joyau
La vieille ville, composée essentiellement de maisons à colombage, s’aligne le long de places typiques, ou au bord des canaux composés par les bras de la rivière qui a longtemps protégé ses murailles.
Elle est fière de ses richesses architecturales et les valorise en entretenant ses bâtiments anciens et en les transformant en musées et lieux de culture

La bibliothèque de Wolfenbüttel abrite, entre autres, une collection de livres, de cartes, et de documents divers très anciens

Et en particulier l’évangéliaire d ’Henri le Lion, le manuscrit le plus cher du monde.
Wolfenbüttel - Le District et la Région              son site Web 
La région de Wolfenbüttel offre aux regards les merveilles naturelles de la région du Harz ainsi que, par ses villes et villages, le témoignage d'une histoire pluri-centenaire, et plus récemment celui du "rideau de fer" tout proche. Le district proprement dit à conservé une forte tradition agricole : élevage et maraîchage, mais il possède aussi des industries et activités de recherche : construction d’engins de transport, matériel pour énergies renouvelables ; éoliennes…
L’histoire et la culture de cette région sont anciennes et très riches. M. Pretorius, G. Wilhelm Leibniz et surtout G. E.Lessing
sont nés, morts ou ont vécu et marqué longtemps cette région.
Certaines légendes sont apparues ici et font partie du patrimoine européen : Till l’espiègle, qui a son musée à Schöppenstedt, le Joueur de flûte de Hamlein
Presque toutes les villes de cette région ont conservé un centre ancien datant du 15ème ou du 16ème siècle. Certaines, proches de Wolfenbüttel, longtemps ville universitaire, sont connues dans toute l’Allemagne et même loin en Europe : Helmsted, Celle, Goslar…