Echanges Internationaux
Les Echanges Scolaires
Séjour Découverte
Le CRIJ vous propose ce séjour en Allemagne, dans des familles allemandes pour vos enfants de CM2 ou de 6e, puis d'accueillir un jeune allemand du même âge.
Les séjours sont consacrés à des visites de sites intéressants de la région, ainsi qu'à des activités ludiques et para-scolaires spécifiques en groupe mixte franco-allemand.
En retour, au mois de juin de la même année, nous accueillons, avec l'aide des familles cachanaises qui auront bénéficié de cet échange, 30 jeunes allemands de 10 à 13 ans.

Les jeunes de Cachan qui ont participé à ce séjour ont conservé, bien des années après, un souvenir marquant de leurvoyage à Wolfenbüttel, et l'évoquent avec plaisir.

Traditionnellement, depuis plus de 15 ans, une tren-taine d'enfants de CM2 et de 6ème participent à l'échange organisé par le CRIJ, en principe pendant les vacances scolaires françaises de printemps, avec leurs homologues des classes de fin de premier cycle dans trois petites villes du district de Wolfenbüttel en Basse-Saxe.
En retour, leurs amis allemands complètent cet échange par un voyage à Cachan en juin de la même année.

Pour inscrire un enfant
En 2015: le voyage des enfants cachanais à Wolfenbüttel ayant lieu du 18 au 25 avril 2015.Les jeunes allemands leur rendront leur visite du 27 juin au 3 juillet

       La préparation de l'échange CM2 / 6e
      Cachan bat son plein dès maintenant
!

                                 
programme à suivre

Pour inscrire votre enfant dès maintenant :

    téléchargez d'un clic les documents ci-dessous



Aucune connaissance de la langue n'est requise, les enfants étant encadrés par des bénévoles du CRIJ et nos correspondants allemands parlant français.
Le CRIJ vous proposera
une initiation à l'allemand pendant la période de préparation du voyage, si vous le souhaitez.

Découvrez la petite Histoire d'un Séjour Découverte
C'est l'histoire de l'échange 2013.

Les élèves des CM2 et 6e de Cachan ont une nouvelle fois, en avril, eu l'opportunité de découvrir la vie d'une famille allemande, de lier des amitiés avec des enfants de leur âge qui ont grandi dans un environnement différent sur tous les plans, et aussi de découvrir la magnifique région de Wolfenbüttel.

Au programme des activités para-scolaires et des jeux facilitant les contacts entre les enfants par delà la différence de langue maternelle, mais aussi des excursions leur permettant de découvrir des sites typiques de la région tels que le parc animalier de Serengeti près de Hannovre, la splendide région vallonée et boisée du Harz, et bien sûr les richesses architecturales de Wolfenbüttel, dans un environnement si différent de notre banlieue parisienne.

Découvrez, vous aussi cette région par la visite virtuelle qui vous est offerte à la page Jumelage de ce site !

Mais laissons Christine Rescoussié, vice-présidente du CRIJ et responsable côté français de l'organisation de cet échange avec nos amis allemands, vous présenter le détail de ce voyage de découverte :

'Laissez moi vous raconter notre semaine mémorable

Nous sommes partis à Wolfenbüttel du 27 avril au 4 mai 2013. Nous étions 34 : 30 enfants de 10 à 11 ans des différentes écoles de Cachan et 4 accompagnateurs.

Samedi            Le Voyage  
Après le vol Paris-Hanovre, nous sommes arrivés à Wolfenbüttel vers 17 h
Un accueil était organisé avec les familles Allemandes, et les enfants ont fait connaissance en jouant à l’intérieur car malheureusement, ce jour-là il pleuvait !!

Dimanche    Activités avec les familles allemandes d'accueil.
Lundi          Journée dans le Harz, merveilleuse contrée touristique toute
                                      proche de Wolfenbüttel 
Le matin les enfants ont joué en extérieur (football, golf et mini-golf), après avoir pris les télécabines
nous avons profité des luges d’été toute l’après-midi. Les enfants et les grands ont adoré !!!

Mardi        Matinée dans les Ecoles
2 écoles (Remlingen et Sickte) ont organisé des activités (jeux, cuisine, confection de tenues de sorcières et sorciers etc…)

vers 19 heures nous nous sommes retrouvés pour une soirée ayant comme thème « la nuit des sorcières ». Une légende dit que dans le Harz la nuit du 30 avril les sorcières se regroupent et font la fête !!!
Nous nous sommes donc beaucoup amusés !!!!

Mercredi      Activités avec les familles allemandes d'accueil
Jeudi         Journée à Serengeti Park
le matin nous avons fait un safari et après avoir mangé, les enfants ont profité des attractions !!!!!

Vendredi       Visite de Wolfenbüttel
un safari photo nous a permis de découvrir la belle ville de Wolfenbüttel !!!! après un repas nous avons pu faire du shopping.  

Samedi       C'est déjà le retour vers Cachan - Quels beaux souvenirs !!
Début Juin, les familles cachanaises ont à leur tour reçu les jeunes allemands avec un programme chargé de découverte de notre région :

Le Parc Asterix, la Tour Eiffel, les vedettes sur la Seine, le chateau de Vaux le Vicomte, Le Stade de France et Montmartre étaient au programme pour accueillir les jeunes allemands

Stages en Entreprise à l'Etranger
Stages croisés France-Allemagne

De nombreuses formations supérieures ont inscrit dans leur cursus des stages obligatoires, alors que dans un même temps les entreprises s'internationalisent et que le commerce international devient un débouché majeur en termes d'emploi.

Dès lors pourquoi pas un stage à l'étranger, et c'est l'idée sur laquelle se sont rencontrées des professeurs de BTS de Cachan du lycée Maximilien Sorre et de l'école d'enseignement professionnel
Carl-Gotthard-Langhans de Wolfenbüttel.
Trois étudiants de BTS Commerce International de Cachan ont ainsi pu effectuer un stage de 2 mois en Allemagne, le pays qui a inventé la formation en alternance et généralisé la pratique de l'apprentissage, alors que 6 étudiants allemands venaient découvrir les entreprises françaises.
A l'issue des stages une rencontre a réuni à Wolfenbüttel tous les stagiaires, les professeurs à l'initiative du projet, les représentants des entreprises allemandes qui ont rendus possible le placement des étudiants français, et les autorités locales, en particulier M. Jorg Röhmann, président du conseil de district, qui ont unanimenent exprimé le voeux que ce type d'initiative se renouvelle et se développe.

Le CRIJ, dont les statuts prévoient que le champ économique entre également dans ses missions de développement des relations internationales, s'est intéressé avec enthousiasme à ce projet qui associe entreprises et enseignement.

Le CRIJ apporte son aide financière et logistique aux écoles, collèges et lycées de Cachan qui organisent eux-mêmes des échanges internationaux, voyages
de découverte ou d'études dans le cadre d'un projet qui leur est propre.
Les collèges Paul Bert, Victor Hugo et Saint-Joseph ainsi que les lycées Gustave Eiffel et Maximilien Sorre bénéficient fréquem-ment du support du CRIJ dans leurs projets interna-tionaux.
 

Les établissements scolaires souhaitant un support du CRIJ trouveront à la page "Projets" les modalités de demande d'aide.

Stages croisés France-Espagne

Le lycée Maximilien Sorre a dès 2010 organisé des stages croisés avec le lycée Provençana de Barcelone, au sein du réseau européen NETINVET,
dans le cadre d’un projet européen Pilote dont l’objectif est de développer une plus grande mobilité européenne des étudiants.
Une quinzaine d'étudiants espagnols ont ainsi pu effectuer des stages de 10 semaines au sein d'entreprises de la zone frêt d'Orly et de s'y familiariser avec la gestion des opérations d'importation et d'exportation. Ils ont été hébergés pendant leur stage au CROUS de Cachan.
De la même façon, une quinzaine d'étudiants en BTS de Cachan ont effectué des stages de prospection commerciale et de suivi de clientèle au sein d'entreprises de l'agglomération de Barcelone, encadrés par des tuteurs en entreprise.
Les entreprises concernées ont fait part de leur appréciation très positive du niveau de connaissances et du sérieux de nos étudiants, et ont confirmé leur volonté de poursuivre cette expérience.