Echanges Internationaux
Les Echanges Culturels
Le CRIJ s'est bien entendu intéressé aux actions internationales des associations culturelles et établissements de Cachan, et leur apporte son support financier et logistique.

Ils peuvent donc nous transmettre leurs demandes d'aide et en trouveront les modalités sur ce site.

Voir la page
Projets de ce site.

La Biennale d'Art Contemporain
La Biennale d'Art Contemporain de Cachan organisée par la municipalité, qui se tient les années paires à l'Orangerie est aussi une occasion de resserrer les liens de Cachan avec la région de Wolfenbüttel, par la participation d'artistes allemands.

Artistes Cachanais, faites connaissance avec les artistes de Wolfenbüttel !

Depuis 1966, la Biennale d'art contemporain de Cachan continue à proposer des regards artistiques extrêmement variés, et toujours de leur temps. Dans une volonté d'ouverture, la Biennale est riche d'un choix particulièrement varié de disciplines artistiques :
peinture, gravure, photo, vidéo, installation, sculpture...

La Biennale est aussi une occasion de célébrer les liens du jumelage entre la Ville et le district de Wolfenbüttel en invitant des artistes allemands à participer à cette manifestation.
En 2012 les artistes allemands Yvonne Salzmann, Bärbel Moré ainsi que le peintre Dieter Jenke ont ainsi exposé des oeuvres sur le thème de l'altérité, thème de cette édition.
La photographe d'art Yvonne Salzmann est revenue à Cachan du
en avril 2013 pour une première exposition d'une artiste allemande à l'Orangerie, permettant d'initier un échange autour des arts plastiques entre nos deux collectivités.
Le travail d'Yvonne Salzmann, essentiellement en noir et blanc, présente un rapport constant entre la nature et l'autoportrait, l'artiste se mettant en scène dans un environnement souvent sauvage.

La Musique et le Chant Choral
Depuis 2011 le Conservatoire de Cachan  réalise un échange musical annuel avec l'Ecole de Musique de notre partenaire Wolfenbüttel.
Au programme un concert commun et la découverte de la région de l'hôte.

L'Ensemble Choral Georges Migot rencontre pour sa part son homologue du Frauenchor de Sickte depuis de nombreuses années
A l'initiative de M. Le Bouillonnec maire de Cachan, et de M. Carré, directeur du conservatoire, un nouvel échange du CRIJ a vu le jour en 2011, avec l'école de musique du district de Wolfenbüttel et son directeur M. Martin Bujara
Pour les jeunes musiciens, cet échange se tenant alternativement à Cachan et à Wolfenbüttel, c'est bien plus qu'une simple découverte d'une région et de la vie allemande, car ils en sont les acteurs principaux.

Après une préparation qui se déroule sur plusieurs mois, ils offrent un concert commun avec leurs homologues allemands à un public nombreux, bien au delà du simple cercle des familles participantes.

En mai 2017, les jeunes violoncellistes de Cachan sont à leur tour partis à Wolfenbüttel pour un nouveau concert commun, découvrir la belle ville médiévale de Wolfenbüttel, la vie dans une famille allemande, et participer aux loisirs organisés par nos hôtes.

comme nos jeunes musiciens 
découvrez la ville de Goslar
en cliquant sur l'image, découvrez vous-aussi les mines de Rammelsberg
Ce sont quatre jours intenses qu'ont vécus les 12 jeunes violoncellistes de Cachan et leurs accompagnateurs.
Au programme de ce séjour, les répétitions et le concert lui-même bien sûr, mais aussi découverte et loisirs.

Lors du chaleureux accueil de Mme Steinbrügge, Présidente du Conseil de district, les cachanais ont pu découvrir le district de Wolfenbüttel, dans une magnifique vidéo réalisée par des jeunes et pour des jeunes - ruralité et histoire -. son chateau, sa célèbre bibliothèque qui recèle des documents inestimables du Moyen-Age, et ses rues et canaux bordés de maisons à colombages.

Les jeunes musiciens ont aussi, lors d'une excursion, découvert la très belle ville historique de Goslar ainsi que les mines de Rammelsberg voisines, inscrites au patrimoine de l'humanité.
Leur hébergement par les familles des jeunes musiciens allemands était aussi une découverte de la vie de tous les jours chez nos voisins allemands, dans un environnement très différent de notre métropole parisienne.

Le concert commun avec les élèves de l'Ecole de Musique de Wolfenbüttel a fait salle comble, et a été
chaudement applaudi par un public impressionné par le niveau musical de nos jeunes musiciens.

Ci-dessous quelques photos souvenirs et même la Vidéo réalisée par M. Carré, directeur du conservatoire, pour immortaliser les beaux souvenirs de ce voyage.

La Vidéo 
Souvenir

Les plus jeunes ont présenté au public le
Conte des 3 Brigands, issu d'un album pour la jeunesse  et plus tard d'un film.

Alternance de phrases musicales à leur niveau et de paroles tissant le lien de l'histoire, cette performance leur a valu un accueil plus que chaleureux d'un public conquis.
Tous les 2 ans, les années paires, l'ensemble choral G. Migot rencontre ses amis du Frauenchor de Sickte.
En 2012 la rencontre se tenait en Allemagne, et après le traditionnel concert commun, a été l'occasion d'excursions en particulier à Brunswick et dans les Landes de Lünebourg, et de rencontres amicales avec les chanteurs allemands devenus des amis au fil des années

au début c'est très solennel et musical.......                     puis ce sont les moments de détente entre amis de longue date 

Vous trouverez le récit en images de ce voyage sur le site de l'ECGM en cliquant ici, ou sur les photos ci-dessous.

       Le site de l'ECGM                                                                 concert à Sickte