Pendant près de 20 ans le CRIJ a organisé ce séjour en Allemagne, dans des familles allemandes pour les enfants de CM2 et de 6e, puis d'accueillir un jeune allemand du même âge en voyage retour.
Les séjours, étaient consacrés à des visites de sites intéressants de la région, ainsi qu'à des activités ludiques et para-scolaires spécifiques en groupe mixte franco-allemand.
En retour, au mois de juin de la même année, nous avons accueilli, avec l'aide des familles cachanaises qui avaient bénéficié de cet échange, 30 jeunes allemands de 10 à 13 ans.
La pandémie de 2020/2021 a malheureusement mis fin à cet échange basé sur un hébergement dans les familes. Nous espérons que l'avenir nous permettra de relancer ce séjour qui a laissé un souvenir inoubliable à tous ceux qui ont eu la chance d'y participer
Traditionnellement, depuis près de 20 ans, une trentaine d'enfants de CM2 et de 6ème ont participé à l'échange organisé par le CRIJ, en principe pendant les vacances scolaires françaises de printemps, avec leurs homologues des classes de fin de premier cycle dans trois petites villes du district de Wolfenbüttel en Basse-Saxe.
En retour, leurs amis allemands complètaient cet échange par un séjour à Cachan en juin de la même année.
Découvrez la petite Histoire d'un Séjour Découverte
Bien que ce séjour soit suspendu actuellement, nous souhaitons vous le décrire par cet historique, avec l'espoir que nous pourrons le relancer avec l'aide de nos amis allemands
C'est l'histoire de l'échange 2013.
Les élèves des CM2 et 6e de Cachan ont une nouvelle fois, en avril, eu l'opportunité de découvrir la vie d'une famille allemande, de lier des amitiés avec des enfants de leur âge qui ont grandi dans un environnement différent sur tous les plans, et aussi de découvrir la magnifique région de Wolfenbüttel.
Au programme des activités para-scolaires et des jeux facilitant les contacts entre les enfants par delà la différence de langue maternelle, mais aussi des excursions leur permettant de découvrir des sites typiques de la région tels que le parc animalier de Serengeti près de Hannovre, la splendide région vallonée et boisée du Harz, et bien sûr les richesses architecturales de Wolfenbüttel, dans un environnement si différent de notre banlieue parisienne.
Découvrez, vous aussi cette région par la visite virtuelle qui vous est offerte à la page Jumelage de ce site !
Mais laissons Christine Rescoussié, vice-présidente du CRIJ à l'époque et aujourd'hui adjointe à la maire de Cachan, et responsable côté français de l'organisation de cet échange avec nos amis allemands, vous présenter le détail de ce voyage de découverte :
'Laissez moi vous raconter notre semaine mémorable
Nous sommes partis à Wolfenbüttel du 27 avril au 4 mai 2013. Nous étions 34 : 30 enfants de 10 à 11 ans des différentes écoles de Cachan et 4 accompagnateurs.
Après le vol Paris-Hanovre, nous sommes arrivés à Wolfenbüttel vers 17 h
Un accueil était organisé avec les familles Allemandes, et les enfants ont fait connaissance en jouant à l’intérieur car malheureusement, ce jour-là il pleuvait !!
Dimanche Activités avec les familles allemandes d'accueil.
Lundi Journée dans le Harz, merveilleuse contrée touristique toute
proche de Wolfenbüttel
Le matin les enfants ont joué en extérieur (football, golf et mini-golf), après avoir pris les télécabines
nous avons profité des luges d’été toute l’après-midi. Les enfants et les grands ont adoré !!!
Mardi Matinée dans les Ecoles
2 écoles (Remlingen et Sickte) ont organisé des activités (jeux, cuisine, confection de tenues de sorcières et sorciers etc…)
vers 19 heures nous nous sommes retrouvés pour une soirée ayant comme thème « la nuit des sorcières ». Une légende dit que dans le Harz la nuit du 30 avril les sorcières se regroupent et font la fête !!!
Nous nous sommes donc beaucoup amusés !!!!
Mercredi Activités avec les familles allemandes d'accueil
Jeudi Journée à Serengeti Park
le matin nous avons fait un safari et après avoir mangé, les enfants ont profité des attractions !!!!!
Vendredi Visite de Wolfenbüttel
un safari photo nous a permis de découvrir la belle ville de Wolfenbüttel !!!! après un repas nous avons pu faire du shopping.
Samedi C'est déjà le retour vers Cachan - Quels beaux souvenirs !!
2019 , comme chaque année l'échange des jeunes cachanais et des jeunes allemands du district de Wolfenbüttel a eu lieu, et vous trouverez ci-dessous quelques photo-souvenirs.
Le CRIJ apporte son aide financière et logistique aux écoles, collèges et lycées de Cachan qui organisent eux-mêmes des échanges internationaux, voyages de découverte ou d'études dans le cadre d'un projet qui leur est propre.
Les collèges Paul Bert, Victor Hugo et Saint-Joseph ainsi que les lycées Gustave Eiffel et Maximilien Sorre aujourd'hui réunis dans le cadre du Lycée de Cachan, bénéficient fréquemment du support du CRIJ dans leurs projets interna-tionaux.
Les établissements scolaires souhaitant un support du CRIJ trouveront à la page "Projets" les modalités de demande d'aide.
Echanges et Voyages du Collège Paul-Bert
Les élèves germanistes de 3e du collège Paul Bert ont eu le plaisir en mars et avril de rencontrer leurs correspondants du Gymansium im Schloβ de Wolfenbüttel à Wolfenbüttel et à Cachan.
L’échange s’est déroulé comme chaque année autour d'un projet commun. Bien sûr les J.O.
Cette thématique des Jeux Olympiques s’est déclinée en Allemagne autour d’une réflexion des élèves sur les JO et la pratique du hip-hop, nouvelle discipline olympique. Nos jeunes ont également eu l'opportunité de découvrir Berlin. Elle s’est poursuivie en France avec notamment l’interview d’un jeune athlète, inscrit sur la liste complémentaire des JO de Paris en athlétisme, une rencontre sportive d’athlétisme organisée par le Service Jeunesse de la ville et la visite du Comité National Olympique et Sportif Français.
Cette rencontre qui a permis aux jeunes Cachanais de découvrir une autre culture, une autre école, un autre mode de vie, a été très enrichissante pour tous.
Notre avenir européen passe aussi par les amitiés franco-allemandes qui se nouent lors d’un tel échange scolaire.
Découvrez ci-dessous la video souvenir du séjour des jeunes français à Wolfenbüttel
Stages en Entreprise à l'Etranger
Stages croisés France-Allemagne
De nombreuses formations supérieures ont inscrit dans leur cursus des stages obligatoires, alors que dans un même temps les entreprises s'internationalisent et que le commerce international devient un débouché majeur en termes d'emploi.
Dès lors pourquoi pas un stage à l'étranger, et c'est l'idée sur laquelle se sont rencontrées des professeurs de BTS de Cachan du lycée Maximilien Sorre et de l'école d'enseignement professionnel Carl-Gotthard-Langhans de Wolfenbüttel.
Trois étudiants de BTS Commerce International de Cachan ont ainsi pu effectuer un stage de 2 mois en Allemagne, le pays qui a inventé la formation en alternance et généralisé la pratique de l'apprentissage, alors que 6 étudiants allemands venaient découvrir les entreprises françaises.
A l'issue des stages une rencontre a réuni à Wolfenbüttel tous les stagiaires, les professeurs à l'initiative du projet, les représentants des entreprises allemandes qui ont rendus possible le placement des étudiants français, et les autorités locales, en particulier M. Jorg Röhmann, président du conseil de district, qui ont unanimenent exprimé le voeux que ce type d'initiative se renouvelle et se développe.
Le CRIJ, dont les statuts prévoient que le champ économique entre également dans ses missions de développement des relations internationales, s'est intéressé avec enthousiasme à ce projet qui associe entreprises et enseignement.
Stages croisés France-Espagne
Le lycée Maximilien Sorre a dès 2010 organisé des stages croisés avec le lycée Provençana de Barcelone, au sein du réseau européen NETINVET, dans le cadre d’un projet européen Pilote dont l’objectif est de développer une plus grande mobilité européenne des étudiants.
Une quinzaine d'étudiants espagnols ont ainsi pu effectuer des stages de 10 semaines au sein d'entreprises de la zone frêt d'Orly et de s'y familiariser avec la gestion des opérations d'importation et d'exportation. Ils ont été hébergés pendant leur stage au CROUS de Cachan.
De la même façon, une quinzaine d'étudiants en BTS de Cachan ont effectué des stages de prospection commerciale et de suivi de clientèle au sein d'entreprises de l'agglomération de Barcelone, encadrés par des tuteurs en entreprise.
Les entreprises concernées ont fait part de leur appréciation très positive du niveau de connaissances et du sérieux de nos étudiants, et ont confirmé leur volonté de poursuivre cette expérience.